Plancher de bois franc massif

Installation de plancher

Érable

L’érable est un bois à la texture uniforme et douce avec un grain généralement fin et droit qui peut aussi avoir une allure bouclée, piquée ou zébrée. La couleur du plancher de bois franc en érable va du beige pratiquement blanc au brun soutenu. Il change modérément de couleur en une légère teinte dorée avec le temps. Le plancher de bois franc en érable est plus dur mais moins stable que le plancher de bois franc de chêne rouge.

Chêne

Le chêne rouge est très texturé avec beaucoup d’anneaux sur chaque planche. Le grain naturel du bois met en relief la chaleur et la richesse du plancher de bois franc. Sa couleur naturelle va du beige légèrement rosé au brun rougeâtre foncé et varie très peu d’une année à l’autre.

Merisier

Le grain naturel du merisier est fin, lisse et régulier, ce qui ajoute de la clarté à la pièce où le plancher de bois franc est installé. Le merisier est très facile à harmoniser avec tous les styles. Sa couleur naturelle va du beige pâle au brun rougeâtre et varie avec le temps pour devenir légèrement plus ambrée.

Noyer américain

Un plancher de bois franc de noyer donne un ton chaleureux à une pièce. Le noyer a un grain fin qui comporte  des vaisseaux diffus, ce qui fait de lui un bois attrayant et décoratif. Sa couleur, qui va de or pâle à un brun riche, comporte parfois des nuances pourprées et des veines plus sombres. Elle varie de manière minime d’année en année et contrairement à d’autres essences, le noyer a tendance à pâlir avec le temps. Il est moins dur mais plus stable que le chêne rouge. Étant moins dur, les marques, égratignures ou imperfections sont plus évidentes.

Cerisier américain

Le grain fin et ondulé du cerisier américain ainsi que sa texture uniforme et satinée lui confèrent un caractère élégant et raffiné. Sa couleur naturelle va du blanc crème au brun rougeâtre et a fortement tendance à foncer et prendre des teintes acajou avec le temps. Un plancher de bois franc de cerisier américain est certain de faire tourner les têtes.

Installation de plancher de bois franc massif par des professionnels

Une installation effectuée par un entrepreneur professionnel est le moyen idéal de voir son plancher de bois installé selon les normes de l’industrie de la construction.

Le bois franc massif est cloué sur un contreplaqué. Votre entrepreneur spécialisé en installation de plancher de bois franc, les Entreprises Dalpro, possède tous les outils essentiels à une installation de qualité.

Le bois franc doit être inspecté avant l’installation. L’équipe des Entreprises Dalpro s’occupe de vérifier les lattes afin de s’assurer qu’elles sont conformes et prêtes pour l’installation.

La longueur des lattes de bois franc massif varie. Votre expert en installation de planchers de bois francs massif sera à même de vous assurer une répartition uniforme des lattes.

Plusieurs grades et essences de bois existent. Votre entrepreneur en installation de plancher de bois franc s’assurera donc que les lattes correspondent à la qualité à laquelle vous vous attendez.

Lorsque les saisons changent, le plancher de bois franc bouge. Pourquoi? Simplement parce que le bois est vivant. Il est donc normal de voir un plancher de bois se contracter à l’hiver et de le voir sembler se gonfler à l’été. Idéalement, pourvoyez-vous d’un appareil afin de contrôler l’humidité dans votre résidence, et ce, en toute saison.

La garantie de votre plancher de bois franc s’applique dans un environnement où le taux d’humidité se situe, en moyenne, entre 40 % et 60 %. Veuillez vous assurer de suivre les recommandations du manufacturier de votre plancher de bois franc.

Une installation de plancher de bois franc bien exécutée vous assurera un confort inégalé.